@Joué Images – Ville de Joué-lès-Tours.
« Alors que chaque spectateur.ice se fond dans la foule, il ou elle devient un.e protagoniste pour tout.e.s les autres. Et la foule s’agrandit. »
J’ai voulu voir la foule, d’après Veiculo Longo…
D’abord i.elles m’ont donné rendez-vous par SMS sur une place animée, remplie des mouvements des humain.e.s qui traversent, passent, vivent.
Un échange de messages vérifie que je suis bien arrivée. Les suivants m’invitent à m’asseoir et observer. Une suite de consignes pour exercer mes yeux et mes oreilles à caractériser la place et ses flux : porter attention aux régularités, aux évènements, et bientôt aux incongruités qui, naturellement, apparaissent.
Là, depuis ma bulle d’observation, tout semble devenir un spectacle que je vole au quotidien. Difficile de savoir si tout cela est bien dû au hasard et à la seule force de mon observation, ou à mon imagination, ou à autre chose encore. N’y a-t-il pas des comédien.ne.s quelque part devant moi ?
L’autrice ou l’auteur des messages semble être partout à la fois. I.elle me demande de changer de point de vue, de suivre certaines personnes, d’imaginer qui elles sont, de décrire ce que je vois… Je voyage dans les flux de la ville et je les lui décris.
Par vagues, la réalité et la fiction s’entremêlent, je m’installe dans cette confortable position de spectateur.ice. Au fil des messages, l’envie me prend de dépasser le cadre et de m’en amuser. Y a-t-il d’autres personnes à recevoir ces messages? Et qui reçoit mes réponses, et qu’en fait-elle ?
Ne serai-je pas en train de devenir acteur-ice d’une foule fictionnelle?