Improvisation in situ pour performeur tout terrain
Prendre par surprise et subtiliser, contraindre, donner, ou imposer
un moment. Profiter de l’instant. Le moindre détail prend une autre dimension
lorsqu’on lui accorde de l’importance.
Perturber un lieu, un public, averti ou non, afin de jouer des réactions, tourner
à la dérision et laisser toute sa place à l’improvisation.
L’idée des Attaques est avant tout de redimensionner un espace ou un
objet afin de lui offrir une nouvelle histoire, ou simplement raconter celle qu’il
y a déjà.
Faire de chaque endroit un paysage scénique, emprunter le quotidien pour en
faire une perturbation poétique et imagée.
Les interactions avec le lieu et le public sont la clé des Attaques
poétiques, elles les nourrissent et de là naît la poésie. Ces perturbations publiques
se basent sur l’improvisation et se font l’écho de l’espace dans lequel
elles se déroulent ou des spectateurs qui y assistent.
Perturbations publiques.
Elles transforment le quotidien en un espace chorégraphique
Equipe
David Bougnot :
Il débute dans le spectacle vivant en tant que technicien éclairagiste à la Compagnie du Petit Monde (Théâtre jeune public) à Avoine ainsi qu’avec Raymond PEYRAMAURE et devient technicien du CIAG ( lieu de résidence et création à Salbris) en tant que monteur chapiteau, éclairagiste et entretien du lieu. Curieux et autodidacte, il commence à se former aux arts de la scène et suit différents stages (Corps Acteur, Danse Contemporaine). Puis il suit un stage de clown avec Michel Dallaire.
Fin 2006, il participe et co-organise le projet de formation de la FAAAC (Formation Alternatives et Autogérée aux Arts du Cirque) qui va durer 2 ans au cours de laquelle il suit différents stages ( danse, bûto, clown, danse-acro, escalade détournée, écriture, fil, …) avec notamment : Ludor Citrik, Jean Daniel Fricker, Marie Anne Kergoët, Hugues Hollenstein Florent Bergal, François Juliot, Elodie Doñaque, Malo Leroy, Armelle Devignon, Jacky Viallon, Alexandra Luyat.
Elodie Curado :
J’initie mon approche du corps et du mouvement en 2002, en entrant à l’Académie Internationale de la Danse à Paris 16 ème où j’acquière les bases techniques de la danse classique, jazz et contemporaine. Très vite, je me trouve une couleur et une écriture contemporaine et intègre ainsi en 2008 le conservatoire de La Rochelle , en classe de perfectionnement, dans cette option. C’est pendant mon cursus au conservatoire que je rencontre les chorégraphes Gianni Joseph et Thomas Lebrun, ce dernier deviendra un réel référent et influencera mon écriture chorégraphique.
En parallèle de ces cours au conservatoire et face à mes envies de briser les cadres et ma curiosité d’aller trouver et explorer les espaces extérieurs, je vais à la rencontre de Karim Sebbar qui, à travers plusieurs stages, m’emmènera à affiner ma recherche et à suivre la formation : « La ville en jeu » en 2009 et « La ville à bras le corps » en 2012 organisé par l’Atelline et la CIA ( compagnie internationale Aligator ). C’est ainsi que je rencontre Laure Terrier de la compagnie Jeanne Simone et Pierre Pilatte de la compagnie 1watt qui conforteront mes envies quant aux questions de l’espace public, de l’individu, de la présence et du rapport au corps.
Toujours dans cette même direction, je m’intéresse aussi à l’approche de l’improvisation, du corps et du contact improvisation de Mark Tompkins, Noelle Dalsace ou Valerie Lamielle avec qui je fais aussi plusieurs stages entre 2009 et 2012.
De manière plus informelle, et sur d’autres formes de pratiques, je participe à des ateliers organisés par des artistes tel que Mickaël Phelippeau, Marianne Baillot, Latifa Laâbisi ou Francis Plissons , où j’aborde entre autre la méthode Feldenkreis.
En 2010, je participe au laboratoire artistique organisé par la FAAAC ( Fabrique Alternative Autogérée aux Arts et à la Création ). C’est une résidence itinérante d’un mois et demi dont le terrain de jeu est le Portugal. Ce projet sollicite 30 artistes venus d’horizon et de disciplines très variées. L’objectif étant l’expérimentation, la recherche, l’échange.
C’est à la suite de cette expérience qu’elle créé en 2011 la Compagnie Veiculo Longo avec laquelle elle écrit sa première pièce Facettes ou 1746 kilomètres pour comprendre.